Comment générer du trafic sur un site e-commerce ?

Seo

Doit on encore présenter le Seo ? C'est la technique de base, celle qui apporte au marchand le meilleur retour sur investissement sur le long terme. Toutefois, c'est une technique complèxe à maitriser, avec une forte inertie dans la mise en oeuvre.

SEM

Alternative au SEO, le SEM consiste à acheter sa place dans les résultats de recherche, dans des rubrique dédiées. Si le SEM vise le même objectif que le SEO (être présenté à un internaute en phase de recherche), le chemin emplyé est à l'exact opposé : Inertie quasi nulle, controle fin de la communication adressée à l'internaute, mais retour sur investissement beaucoup plus complexe à obtenir.

Comparateurs

Le prix reste un élément déterminant de l'achat sur internet. Il est donc important d'être présent sur certains site agrégeant l'offre de plusieurs marchands. Le sinternautes frequantant ces sites se trouvent généralement en phase avancée d'achat.

Marketplaces

Plutot que d'acheter du trafic, si vous achetiez directement des clients ? Les Marketplaces monétisent leur propre trafic, se transformant d'une certaine manière en apporteur d'affaire pour vous. Attention, contrairement à l'Affiliation, le client final n'est pas votre client, mais celui de la marketplace. C'est pénalisant dans une approche de fidélisation. Mais len revanche, le e risque d'echec est minime pour vous.

Affiliation

Comme les marketplaces, l'idée est de ne pas payer pour du trafic, mais seulement pour des résultats 'tangibles' : des commandes, voire des contacts. Par contre, ici, le marchand reste propriétaire des clients obtenus. En contrepartie, il est souvent difficile pour un nouveau marchand de se faire accepter par les plateformes d'affiliation.

Emailing

Nous parlons ici d'emailing de CONQUETE, pas de mails de fidélisation sur vos propres clients. La problématique de fond tourne autour de 2 aspects :
- Trouver des adresses de prospects ciblés à un cout raisonnable.
- Bien gérer la déliverabilité des messages addressés.

C'est une technique complexe, souvent traitée aujourd'hui via l'affiliation.

Retargeting

On ne pas à proprement parler de source de trafic pour le retargeting, l'idée de fond de l'outil étant de faire REVENIR un internaute déja visiteur de votre site. Mais la technique est interressante, avec souvent de bons résultats en terme de ROI. A noter qu'il existe aussi du retargeting 'email'.

Display

Une technique ancienne, obsolette en raison du faible controle de la diffusion et d'un retour sur investissemetn très faible. La problèmatique principale tient à la fois au faible niveau de ciblage possible, ainsi qu'au niveau élevé d'investissement nécessaire.

Ces problèmes sont en partie contournés si vous passez par une plateforme d'affiliation, ou du retargeting, mais les volumes sont dès lors faibles.

Le display est toutefois selon nous l'avenir de la publicité en ligne, grace à une nouvelle technique d'achat d'espace, le RTB (real time bidding), permettant en thèorie un ciblage fin de la population exposée à vos publicités. Le tickets d'entrée restent toutefois aujourd'hui assez élevés, mais baissent régulièrement. Technique à suivre impérativement par tout marchand ambitieux !